PRÉSENTATION

Un projet intergénérationnel​

Évidemment très important dans un tel projet, nous avons, dès le départ, été unanimes pour le choix d’un projet intergénérationnel. Cela se traduit actuellement par la recherche de deux jeunes familles avec enfants mais aussi par le projet d’accueillir une ou deux personnes âgées et pourquoi pas, des jeunes en quête de sens.
 
Pour cela nous garderons une grande partie de la maison en espace commun avec une grande cuisine/salle à manger de 50m2, des chambres, salle de bain, buanderie, atelier bricolage et réserve pour la nourriture.

le pari d'un mode de gouvernance participatif

Nous avons pour l’instant adopté un mode de gouvernance plutôt intuitif et nous venons de décider de nous faire aider par un professionnel pour s’approprier les outils de la gouvernance partagée, comme la prise de décision par consentement par exemple.
 
Garder la légèreté, la spontanéité tout en se donnant un cadre est jeu d’équilibre que nous faisons le pari de tenir.

Les valeurs et principes fondamentaux

Nous nous retrouvons complètement autour de cinq principes fondamentaux des projets Oasis du mouvement Colibri.

Cinq leviers de changement individuel et collectif 

Agriculture et autonomie alimentaire

L'agriculture vivrière de proximité permet de tendre vers l'autonomie alimentaire de manière écologique par l'intégration harmonieuse de l'activité agricole à l’environnement.

Éco-construction et sobriété énergétique

Une oasis cherche à diminuer l’empreinte de son habitat par la création de lieux de vie en harmonie avec le paysage, pensés pour réduire la consommation en énergie non renouvelable et en eau et utiliser des matériaux naturels.

Mutualisation

Une oasis reconnaît qu’un nouvel équilibre est à inventer qui intègre le besoin individuel d’intimité et de souveraineté mais aussi la coopération, la cohésion et la solidarité que permettent des espaces et services collectifs.

Une gouvernance respectueuse

La gouvernance d’une oasis traduit l’accord que nous nous donnons pour cheminer ensemble et faire évoluer notre lieu de vie. Elle doit être claire et faciliter des relations humaines bienveillantes. Elle doit respecter les besoins du collectif comme la souveraineté de chacun.

L’accueil et l’ouverture sur le monde

L’oasis est ouverte à celui qui cherche un lieu de ressourcement, dans une volonté de partage, de convivialité et de transmission. Une oasis propose des formes d’accueil et d’éducation pour faire bénéficier le reste de la société de son expérience.

La Situation

Très beau domaine, face aux Pyrénées, à 35 kms au sud de Toulouse.

Le domaine

Le fait d’être entouré de nature est un aspect essentiel de notre projet.
Vivre proche de la nature, à son contact, s’y relier et agir avec elle dans un donner-recevoir est un fondement de notre projet.

L’existant

Sur une parcelle de 14 hectares entièrement close et longée par un canal (alimentant l’ensemble du terrain en eau),3 ha de bois de chênes, 8 ha d’eucalyptus, 2 ha de prairie et 1 ha de parc, un verger et un grand étang encadrent la maison, comme un écrin de verdure.

Le projet

Nous voyons déjà plusieurs aspects que ce terrain pourra offrir :

Espace agricole : l’envie de se relier à la terre, à travers l’agriculture biodynamique et la permaculture, est porté par l’ensemble du groupe. Il y a même la possibilité pour qu’un agriculteur s’installe sur les terres éventuellement accompagné de ceux qui souhaitent aussi s’investir. Bien sûr, la culture de plantes aromatiques et médicinales, ainsi que l’agrandissement du verger existant, seront très vite mis en œuvre. Les animaux auront aussi leur place avec l’idée pour l’instant d’accueillir des poules, des moutons et un ou deux ânes.

Espace sauvage : Nous souhaitons préserver une belle part pour la faune et la flore sauvages locales dans la partie forêt de chênes.

Espace ressource : Aménagement d’espaces dans la nature pour se détendre et se ressourcer.

Les logements

L’existant

La maison, métairie de la fin du 18ème siècle, 450m² habitables, avec un étage, est en bon état, avec eau chaude solaire, puits (alimentant la maison). 

Les dépendances (500 m2) offrent des possibilités d’aménagement et rénovation dont : le soleillou (reliant maison et grange), une grande grange, un garage 2 ou 3 voitures et un vaste atelier, le tout avec un étage, pigeonnier avec un étage, préau de briques et galets, le tout parfaitement sain et homogène, arborant charpentes d’époque et une toiture (à rénover).

Le projet

Nous avons bien sûr, dès le début, le souhait de faire les agrandissements et rénovations entièrement avec des matériaux écologiques et par des entreprises locales. Nous souhaitons aussi faire une partie des travaux du second œuvre avec des chantiers participatifs.

Nous avons décidé d’acheter ce lieu à 4 foyers et nous avons la possibilité d’aménager des logements pour 7 foyers en faisant des rénovations dans la grange.

Selon les plans fait avec notre architecte, les lots disponibles seront de 100m2 et 130m2. Ils sont tous traversants, bien orientés (sud/nord ou sud-est/nord-ouest) avec des grandes ouvertures, des terrasses et petits jardins privatifs. Bref, le grand luxe quoi !

Les habitants

Josie

70 ans, Psychomotricienne, relaxologue et formatrice en retraite active. Je m'intéresse particulièrement à la conscience du corps, les pratiques artistiques, méditatives, le soin à la nature et les démarches de transition. On m'apprécie pour mon écoute, ma qualité de présence. 2 enfants et 4 petits enfants.

Xavier

66 ans. Enseignant / chercheur en Sciences de l'éducation : pédagogies alternatives Compagnon de Nadine, 3 enfants et 2 petits enfants.


Nadine

60 ans. Jardinière d'enfants à l'École Steiner de Toulouse / Responsable de l'option Petite Enfance de l'Institut de formation des enseignants Steiner/Waldorf Compagne de Xavier, 3 enfants et 2 petits enfants.

Sébastien

39 ans, Éducateur spécialisé, clown humaniste. Je m'intéresse à la créativité, la nature, le bricolage, le vélo, le dév perso, être sous l’eau et slow life.Positif, créatif et curieux. Compagnon de Cécile, papa de Solen et Nael.

Cécile

41 ans, Enseignante de formation, grand intérêt pour les pédagogies alternatives et soutien à la parentalité. Intérêts : musique, petit bricolage, méditation, cnv, slow life, parentalité. Qualités : à l’écoute, organisée, créative, Défauts : on cherche mais on trouve pas !
Compagne de Sébastien, maman de Solen et Naël.

Dominique

61 ans, responsable de structure petite enfance à la retraite, 2 enfants, compagne de Marc.

Marc

58 ans, directeur de projet informatique 2 enfants, compagnon de Dominique

Solen

Fils de Cécile et Sébastien. Une passion pour les tracteurs et tout ce qui a de grosses roues. Il aime jouer avec les mots et faire rire ses parents avec son air malicieux.

Naël

Fils de Cécile et Sébastien. Encore tout petit, je passe la plupart de mon temps dans l'écharpe, contre l'un de mes parents ou à babiller près de mon grand frère.

Fermer le menu